Centre d’écologie appliquée Simón I. Patiño

Fax :+591-3-3701906 int. 114
Email: ceasip@fundacionpatino.org
Site web: http://ecologiaplicada.fundacionpatino.org/

Nous nous consacrons à l’élevage et à l’agriculture écologiquement durables dans un environnement tropical fragile

Fondé en 1996, Le Centre d’écologie appliquée Simón I. Patiño se consacre au développement, à la validation et à la diffusion de méthodes culturales agroécologiques sur des sols tropicaux peu profonds, sableux, très pauvres en nutriments et épuisés par des années de monocultures intensives.

Le Centre travaille aussi à la réhabilitation et la constitution d’un réservoir génétique de la race bovine Criolla. Cette race, presque disparue, fut introduite en Amérique latine il y a environ 500 ans et « améliorée » au fil du temps par des croisements avec des races européennes et asiatiques.

La race Criolla est d’une valeur inestimable en raison de son exceptionnelle capacité d’adaptation aux facteurs climatiques tropicaux et de sa résistance aux maladies. Elle représente une source idéale de viande et de produits laitiers pour de petits exploitants agricoles dans un environnement tropical.

Les méthodes agricoles et d’élevage développées par le Centre sont systématiquement transmises aux communautés locales, aux étudiants et aux chercheurs boliviens et internationaux.

Situé à la périphérie de la ville de Santa Cruz de la Sierra, aux confins du Parc régional Lomas de Arena, le Centre est l’une des dernières zones vertes protégées de la ville.

Pour de plus amples renseignements, consulter: ecologiaplicada.fundacionpatino.org

Nos centres

Santa Cruz de la Sierra, la ville de Bolivie à la croissance la plus rapide, est le centre économique le plus important du pays. De nombreuses entreprises du secteur pétrochimique et agricole y ont leur siège. Étant donné que la ville se situe dans les plaines tropicales du pays, la Fondation joue un rôle de premier plan en formant la population locale et les agriculteurs à la sauvegarde du fragile environnement de la région. En outre, la Fondation a mis en place un programme d’activités culturelles et éducatives qui jouit d’une énorme popularité.

Bolivie

La Fondation Simón I. Patiño réalise un large éventail d’activités culturelles, éducatives et littéraires dans son centre de La Paz, la capitale de la Bolivie.

Afin de répondre aux besoins de la population rurale qui s’est installée à El Alto, la deuxième plus grande ville de Bolivie, la Fondation y a construit un Centre de nutrition infantile qui vient en aide à quelque 220 enfants chaque année.

Suisse

Genève

Le siège administratif de la Fondation Simón I. Patiño se trouve à Genève depuis 1958. Toutes les bourses universitaires y sont gérées, de même que l’ensemble des activités menées à bien en Bolivie. Tout au long de l’année, la Fondation réalise à Genève une série d’activités culturelles visant à promouvoir de jeunes talents en Suisse.