Centre d’écologie appliquée Simón I. Patiño

Fax :+591-3-3701906 int. 114
Email: ceasip@fundacionpatino.org
Site web: http://ecologiaplicada.fundacionpatino.org/

Nous nous consacrons à l’élevage et à l’agriculture écologiquement durables dans un environnement tropical fragile

Fondé en 1996, Le Centre d’écologie appliquée Simón I. Patiño se consacre au développement, à la validation et à la diffusion de méthodes culturales agroécologiques sur des sols tropicaux peu profonds, sableux, très pauvres en nutriments et épuisés par des années de monocultures intensives.

Le Centre travaille aussi à la réhabilitation et la constitution d’un réservoir génétique de la race bovine Criolla. Cette race, presque disparue, fut introduite en Amérique latine il y a environ 500 ans et « améliorée » au fil du temps par des croisements avec des races européennes et asiatiques.

La race Criolla est d’une valeur inestimable en raison de son exceptionnelle capacité d’adaptation aux facteurs climatiques tropicaux et de sa résistance aux maladies. Elle représente une source idéale de viande et de produits laitiers pour de petits exploitants agricoles dans un environnement tropical.

Les méthodes agricoles et d’élevage développées par le Centre sont systématiquement transmises aux communautés locales, aux étudiants et aux chercheurs boliviens et internationaux.

Situé à la périphérie de la ville de Santa Cruz de la Sierra, aux confins du Parc régional Lomas de Arena, le Centre est l’une des dernières zones vertes protégées de la ville.

Pour de plus amples renseignements, consulter: ecologiaplicada.fundacionpatino.org

Nos centres