Centre pédagogique et culturel Simón I. Patiño

Tél. :+591-4-4489666
Email: c.pedagogicocultural@fundacionpatino.org
Site web: http://centropatino.fundacionpatino.org/

Depuis sa fondation, en 1969, le Centre pédagogique et culturel Simón I. Patiño a organisé plus de 2900 événements culturels – auxquels ont participé plus de 252 000 personnes – et quelque 4 millions de visites de bibliothèques. Le Palais Portales et les expositions de la Fondation ont été visités par plus de 1,5 million de personnes.

Le Centre pédagogique et culturel Simón I. Patiño joue un rôle fondamental dans la promotion de tous les aspects de la culture bolivienne, y compris les arts de la scène et la littérature, en organisant de nombreuses manifestations et activités tout au long de l’année. Le Centre encourage également la recherche et l’apprentissage de la lecture au moyen de son propre réseau de bibliothèques externes et de programmes de formation à l’intention des enseignants des niveaux primaire et secondaire de l’enseignement.

Le Centre promeut la recherche de même que la valorisation et la diffusion de la culture bolivienne et latino-américaine à travers des expositions, des concerts, des pièces de théâtre, des débats, des festivals et des conférences.

Principaux festivals annuels organisés par le Centre :

• Le Festival national Luz Mila Patiño, dédié à la préservation du riche patrimoine musical de la Bolivie
  • Le Festival international de danse contemporaine, auquel participent de prestigieuses compagnies internationales
  • Le Festival latino-américain du film documentaire « À ciel ouvert », qui met en valeur les éléments artistiques et narratifs du film documentaire.

Principales réunions annuelles tenues au Centre:

• Des discussions de groupe avec des écrivains, des auteurs, des poètes et des critiques littéraires latino-américains sur des thèmes ayant trait à la littérature de la région
  • Un forum d’écrivains boliviens, qui encourage la réflexion et les échanges
  • Des visites guidées du Palais Portales à Cochabamba, où se tiennent également d’importantes réunions internationales.

Pour de plus amples renseignements, consulter : http://centropatino.fundacionpatino.org (espagnol seulement)

Bolivie

La Fondation Simón I. Patiño réalise un large éventail d’activités culturelles, éducatives et littéraires dans son centre de La Paz, la capitale de la Bolivie.

Afin de répondre aux besoins de la population rurale qui s’est installée à El Alto, la deuxième plus grande ville de Bolivie, la Fondation y a construit un Centre de nutrition infantile qui vient en aide à quelque 220 enfants chaque année.

Santa Cruz

Santa Cruz de la Sierra, la ville de Bolivie à la croissance la plus rapide, est le centre économique le plus important du pays. De nombreuses entreprises du secteur pétrochimique et agricole y ont leur siège. Étant donné que la ville se situe dans les plaines tropicales du pays, la Fondation joue un rôle de premier plan en formant la population locale et les agriculteurs à la sauvegarde du fragile environnement de la région. En outre, la Fondation a mis en place un programme d’activités culturelles et éducatives qui jouit d’une énorme popularité.

Suisse

Genève

Le siège administratif de la Fondation Simón I. Patiño se trouve à Genève depuis 1958. Toutes les bourses universitaires y sont gérées, de même que l’ensemble des activités menées à bien en Bolivie. Tout au long de l’année, la Fondation réalise à Genève une série d’activités culturelles visant à promouvoir de jeunes talents en Suisse.