Agriculture et élevage

Nous aidons les petits exploitants agricoles locaux défavorisés à produire du bétail et des cultures de haute qualité

Agriculture et élevage

Dans les plaines tropicales de la Bolivie, tout comme dans ses régions tempérées, la Fondation aide les petits exploitants agricoles locaux défavorisés à produire du bétail ainsi que des cultures de haute qualité, riches en vitamines et nutriments.

Par le biais de ses centres agricoles, la Fondation promeut un modèle agricole s’inscrivant dans le développement durable. Nous espérons que la mise en œuvre d’initiatives similaires auprès de petits éleveurs et producteurs contribuera à augmenter leurs revenus et à améliorer la qualité de vie ainsi que l’alimentation de la population bolivienne en général.

La Ferme modèle Pairumani, qui couvre tout le pays, est un centre de diffusion de la race bovine laitière Frisonne Holstein. Le Centre d’écologie appliquée Simón I. Patiño de Santa Cruz, quant à lui, s’efforce de réhabiliter et d’améliorer la base génétique de la race bovine Criolla. Cette race – qui fournit lait, viande et traction – est également reconnue pour sa grande tolérance aux facteurs climatiques tropicaux. La Ferme modèle Pairumani et le Centre d’écologie appliquée développent tous deux des produits laitiers pasteurisés, lesquels, grâce à leur haute valeur nutritionnelle, offrent aux enfants une alimentation équilibrée dès leur jeune âge.

Dans les centres de recherche de la Fondation, les céréales, les légumineuses, les plantes fourragères, les pommes de terre et les légumes sont tous cultivés selon des techniques agricoles respectueuses de l’environnement. Le Centre de recherches phytoécogénétiques Pairumani sélectionne et améliore des variétés de maïs, fève, petits pois et haricot que le Centre de semences Pairumani fournit aux agriculteurs.