Nutrition

Nous sauvons chaque année la vie de plus de 500 jeunes enfants

Nutrition

La malnutrition nuit au développement physique, cognitif et psychologique des enfants. Elle accroît également le risque de mortalité. La Fondation Simón I. Patiño s’est engagée à combattre la malnutrition. Elle travaille en coordination avec des réseaux de santé interdisciplinaires et d’autres organisations afin que les problèmes de sous-alimentation soient détectés aussitôt que possible et traités à temps.

Les deux centres de nutrition infantile, situés l’un à Cochabamba et l’autre à El Alto, ont des services ambulatoires qui accueillent des enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition modérée à sévère pour y recevoir les soins nécessaires. Les cas les plus graves sont hospitalisés. Afin de prévenir les récidives et de fournir un appui social aux familles, un suivi des enfants durant une période d’au moins deux ans est assuré après leur sortie du centre. Les parents reçoivent une formation sur les causes de la malnutrition et sur la préparation de plats à base d’aliments nutritifs de provenance locale.

La Fondation contribue également à une meilleure nutrition des enfants en développant des variétés de céréales et de légumineuses à haute teneur en protéines ainsi que des produits laitiers agrobiologiques d’une valeur nutritionnelle exceptionnelle. Ces produits sont distribués aux mères et aux nourrissons dans le cadre d’un programme gouvernemental d’allocation prénatale et d’allaitement auquel la Fondation participe.